Axe Transverse ImPhySy

Accueil

De Axe Transverse ImPhySy
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

l'Axe transverse "Imagerie Physique et Systèmes" (ImPhySy) fait une synthèse des possibilités de collaborations scientifiques identifiées entre les équipes du LSIIT, de l’InESS, de l’IMFS et du LSP autours de la thématique transverse couplant les besoins en modélisation et traitement d’images (au sens de signaux de dimensions variées) et les systèmes physiques (réalisant l’acquisition de tels signaux). L’objectif est de réaliser une recherche de nature pluridisciplinaire alliant une physique des imageurs adaptée au traitement et analyse des données et vice versa, afin d’optimiser l’information extraite des mesures.

Des problèmes de reconstruction, déconvolution, fusion, recalage, segmentation de signaux nD prenant en compte la physique des capteurs et des systèmes entrent dans ce schéma. L'axe traitera également la conception de nouveaux types de capteurs et leur intégration dans un système de complexité croissante. Pour cela, les aspects de miniaturisation, d'optoélectronique, de photonique et d'électronique embarquée, y sont abordés. Enfin, l'intégration des traitements associés au sein du capteur afin de converger vers un capteur intelligent rentre dans ce périmètre.


Cet axe transverse à pour but de réfléchir et répondre, en partie au moins, aux enjeux de société dans des domaines aussi diverses que le patrimoine, les nouveaux matériaux, la santé, la production industrielle et l'astronomie. Il est transverse dans le sens où il regroupe des chercheurs appartenant à des équipes bien identifiées dans leurs laboratoires respectifs, et désirant apporter leur contribution à des projets nécessitant des compétences pluri-disciplinaires.

Il est ouvert à tous ceux qui estiment qu’un travail de recherche à l’interface de plusieurs disciplines est riche en potentialités.